Sorti en 2009 et
réalisé par Anne Fletcher, le film « La proposition » a charmé plus
d’un! Racontant l’histoire d’une confiante et robuste éditrice, Margaret, qui,
d’origine canadienne, mais demeurant aux États-Unis, rencontre, en plein milieu
de son succès professionnel, quelques complications avec le service
d’immigration concernant son visa. Seule solution, illégal, mais pleine
d’espoirs : épouser un américain. Son choix se fait directement sur son
assistant, Andrew, à qui elle a toujours mené la vie dure. Ces derniers vivront
un vrai calvaire durant les premiers temps pour finalement tomber amoureux.
Typiquement américain,
mais tout de même notable, ce film m’a fondamentalement séduit. Il faut toutefois
admettre que je suis un grand fan des deux acteurs principaux : Sandra
Bullock et Ryan Reynolds. L’histoire est simplette, amusante et par moment,
touchante, la fin est cependant prévisible. Il est selon moi aussi facile de
rigoler que de verser une larme en l’écoutant, même si les fous rires dominent
visiblement. On s’attache rapidement aux personnages qui se dévoilent toujours davantage
au fur et à mesure que l’histoire avance.
De plus, les paysages ne sont rien de moins que féeriques, révélant les plus
belles scènes de l’Alaska. Bref, il ne serait nullement exagéré de dire qu’il a
pris place dans ma liste personnelle de films favoris, moi qui n’accorde pas
autant d’importance à ce genre d’histoire en temps normal.
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L A N G A G E C I N É M A T O G
R A P H I Q U E
Le
« split screen » :
Il n’y en a pas.
La
règle des tiers :
On aperçoit Andrew
couché sur son oreiller en plan rapproché épaule et en « overhead
shot » à droite de l’image en plein sur la ligne des tiers. 0 :57 :30
L E C H A M
P :
Entrée de champ :
Le vendeur, Ramon, entre dans le champ de la caméra à droite avec le
téléphone cellulaire qu’Andrew avait commandé pour Margaret en main pour leur
remettre. 1 :12 :00
Sortie
du champ :
On aperçoit Margaret
sortir du champ de la caméra avec un vélo qu’elle a trouvé dehors dans la cours
de la maison, après avoir décidé de sortir prendre l’air suite à la proposition
des parents d’Andrew : se marier chez eux en Alaska demain. 1 :06 :36
Le champ-contre-champ :
Andrew et son père ont une discussion pendant que ce dernier frappe des
bals de golf devant le lac de leur maison. 0 :45 :31
Le hors-champ :
Margaret se trouve dans le bureau de Bob pour lui annoncer qu’il est
renvoyé. Ce dernier, choqué, tente de comprendre pourquoi. 0 :06 :25
La
profondeur de champ :
À la sortie du service
d’immigration, Andrew est en avant-plan à gauche de l’image, prêt à s’en aller
lorsque Margaret lui refuse le poste de rédacteur en chef, alors que celle-ci,
derrière et à droite de l’image, est en arrière-plan et complètement flou. 0 :20 :23
L E P L A N :
Le
plan-séquence :
Il n’y en a pas.
Le plan de grand ensemble :
On aperçoit des montages émergeant des nuages à travers le hublot aux
côtés d’Andrew qui se trouve dans l’avion en direction de Sitka. 0 :23 :36
Le
plan d’ensemble :
On aperçoit Andrew, sa
mère, sa grand-mère ainsi que Margaret arriver au port pour prendre le bateau
qui les emmènera à leur maison. 0 :26 :06
Plan
moyen:
À la sortie du service
d’immigration Margaret se retrouve à genou devant Andrew en plein milieu du trottoir
après que ce dernier lui ait demandé de lui faire une vraie demande se mariage. 0 :21 :14
Le
plan américain :
Andrew est debout dans
le bureau de Margaret, prêt à sortir documents en main, à lui expliquer
pourquoi il lui a donné son café à lui. 0 :04 :32
Le
plan rapproché taille :
On aperçoit Andrew, le
« prêtre » et Margaret durant la cérémonie de mariage pendant que
cette dernière veut faire sa confession à tous les gens présents dans la salle.
1 :28 :38
Le
plan rapproché épaule :
Margaret est devant
l’ordinateur du « Sitka Internet Cafe ». 1 :13 :07
Le gros plan :
Il n’y en a pas. Aussi étonnant
que ça puisse sembler.
Le très gros plan :
On aperçoit le collier dans les mains de la grand-mère d’Andrew, le
collier qu’elle tient à offrir à Margaret. 1 :16 :01
Le
plan subjectif :
On aperçoit Andrew et
son ex petite copine en train de parler à travers la fenêtre du « Sitka
Internet Cafe » du point de vue de Margaret. 1 :13 :22
A N G L E S D
E P R I S E S D E
V U E :
La
vue en plongée :
On aperçoit la mère
d’Andrew du haut du quai en train de mettre les bagages dans le bateau qui les
mènera chez eux. 0 :26 :59
La
vue en contre-plongée :
On aperçoit, de la
hauteur des gens assis dans la salle de la cérémonie du mariage, Andrew et
Margaret qui, triste d’avoir fait autant de torts à une famille, fait part de
son secret. 1 :29 :52
Overheard
shot :
On aperçoit Margaret,
couchée dans son lit, ainsi qu’Andrew, allongé par terre: on a donc une sorte
de vue du plafond de la chambre. 0 :57 :13
L E S M O U V
E M E N T S D E C A M É R A :
Panoramique
horizontal :
On aperçoit l’avion
dans lequel Margaret se trouve prêt à décoller. 1 :36 :40
Panoramique vertical :
Il n’y en a pas.
Travelling
avant :
On aperçoit Andrew, au
fond de la « salle de mariage » -qui se trouve en fait dans
l’étable-, les regards tous tournés vers la caméra qui se situe au point de vue
de Margaret qui avance vers lui. 1 :26 :12
Travelling
arrière :
On aperçoit Margaret
dans son bureau en train de le vider, de faire ses boîtes, prête à quitter. 1 :37 :50
Travelling
vertical :
On aperçoit la cheminée
de la chambre dans laquelle Andrew et Margaret dorment, la caméra faisant un
travelling du haut en bas de la cheminée en question, partant de l’étagère
au-dessus de celle-ci. 0 :56 :33
Travelling latéral :
Margaret entre dans le bâtiment dans lequel elle travaille et, tête
haute, intimidant tous ses employés, se dirige vers son bureau. 0 :03 :32
Travelling circulaire :
Il n’y en a pas.
Zoom
avant :
Il n’y en a pas.
Zoom
arrière :
Il n’y en a pas.
Caméra épaule :
Au début du film, lorsque Margaret arrive dans son bureau, là où Andrew
l’attend avec un café en main. 0 :03 :38
L E S E F F E
T S V I S U E L S :
L’effet
de reflet :
Margaret se regarde
dans un miroir, encore en larmes, après que la grand-mère d’Andrew lui ait
offert un collier qui appartenait à l’arrière-grand-mère de cette dernière, un
collier qui a voyagé à travers les générations. 1 :17 :48
L’effet
de portail :
Margaret est devant son
écran ton télévision (dans lequel on aperçoit une forêt) en train de faire du
vélo sur place dans son appartement. Durant
la première scène du film, au tout début.
L’effet
d’interdépendance :
Il n’y en a pas.
L’espace
devant un sujet en mouvement :
Margaret est seule en
train de faire du vélo dans un bois et la caméra la suit tout en laissant un
espace devant cette dernière, la laissant à droite de l’image sur la ligne des
tiers. 1 :06 :39
La
vue en amorce :
Margaret est en train
d’expliquer à Bob pourquoi elle l’a viré, suite à une petite crise que ce
dernier lui a fait devants tous ses collègues. 0 :07 :32
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