La proposition

 
Sorti en 2009 et réalisé par Anne Fletcher, le film « La proposition » a charmé plus d’un! Racontant l’histoire d’une confiante et robuste éditrice, Margaret, qui, d’origine canadienne, mais demeurant aux États-Unis, rencontre, en plein milieu de son succès professionnel, quelques complications avec le service d’immigration concernant son visa. Seule solution, illégal, mais pleine d’espoirs : épouser un américain. Son choix se fait directement sur son assistant, Andrew, à qui elle a toujours mené la vie dure. Ces derniers vivront un vrai calvaire durant les premiers temps pour finalement tomber amoureux.

Typiquement américain, mais tout de même notable, ce film m’a fondamentalement séduit. Il faut toutefois admettre que je suis un grand fan des deux acteurs principaux : Sandra Bullock et Ryan Reynolds. L’histoire est simplette, amusante et par moment, touchante, la fin est cependant prévisible. Il est selon moi aussi facile de rigoler que de verser une larme en l’écoutant, même si les fous rires dominent visiblement. On s’attache rapidement aux personnages qui se dévoilent toujours davantage au fur et à mesure que  l’histoire avance. De plus, les paysages ne sont rien de moins que féeriques, révélant les plus belles scènes de l’Alaska. Bref, il ne serait nullement exagéré de dire qu’il a pris place dans ma liste personnelle de films favoris, moi qui n’accorde pas autant d’importance à ce genre d’histoire en temps normal.

 
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L A N G A G E    C I N É M A T O G R A P H I Q U E

 
 
Le « split screen » :

Il n’y en a pas.

La règle des tiers :

On aperçoit Andrew couché sur son oreiller en plan rapproché épaule et en « overhead shot » à droite de l’image en plein sur la ligne des tiers. 0 :57 :30

 

L E   C H A M P :

Entrée de champ :

Le vendeur, Ramon, entre dans le champ de la caméra à droite avec le téléphone cellulaire qu’Andrew avait commandé pour Margaret en main pour leur remettre. 1 :12 :00

Sortie du champ :

On aperçoit Margaret sortir du champ de la caméra avec un vélo qu’elle a trouvé dehors dans la cours de la maison, après avoir décidé de sortir prendre l’air suite à la proposition des parents d’Andrew : se marier chez eux en Alaska demain. 1 :06 :36

Le champ-contre-champ :

Andrew et son père ont une discussion pendant que ce dernier frappe des bals de golf devant le lac de leur maison. 0 :45 :31

Le hors-champ :

Margaret se trouve dans le bureau de Bob pour lui annoncer qu’il est renvoyé. Ce dernier, choqué, tente de comprendre pourquoi. 0 :06 :25

La profondeur de champ :

À la sortie du service d’immigration, Andrew est en avant-plan à gauche de l’image, prêt à s’en aller lorsque Margaret lui refuse le poste de rédacteur en chef, alors que celle-ci, derrière et à droite de l’image, est en arrière-plan et complètement flou. 0 :20 :23

 

L E   P L A N :

Le plan-séquence :

Il n’y en a pas.

Le plan de grand ensemble :

On aperçoit des montages émergeant des nuages à travers le hublot aux côtés d’Andrew qui se trouve dans l’avion en direction de Sitka. 0 :23 :36

Le plan d’ensemble :

On aperçoit Andrew, sa mère, sa grand-mère ainsi que Margaret arriver au port pour prendre le bateau qui les emmènera à leur maison. 0 :26 :06

Plan moyen:

À la sortie du service d’immigration Margaret se retrouve à genou devant Andrew en plein milieu du trottoir après que ce dernier lui ait demandé de lui faire une vraie demande se mariage. 0 :21 :14

Le plan américain :

Andrew est debout dans le bureau de Margaret, prêt à sortir documents en main, à lui expliquer pourquoi il lui a donné son café à lui. 0 :04 :32

Le plan rapproché taille :

On aperçoit Andrew, le « prêtre » et Margaret durant la cérémonie de mariage pendant que cette dernière veut faire sa confession à tous les gens présents dans la salle. 1 :28 :38

Le plan rapproché épaule :

Margaret est devant l’ordinateur du « Sitka Internet Cafe ». 1 :13 :07

Le gros plan :

Il n’y en a pas. Aussi étonnant que ça puisse sembler.

Le très gros plan :

On aperçoit le collier dans les mains de la grand-mère d’Andrew, le collier qu’elle tient à offrir à Margaret. 1 :16 :01

Le plan subjectif :

On aperçoit Andrew et son ex petite copine en train de parler à travers la fenêtre du « Sitka Internet Cafe » du point de vue de Margaret. 1 :13 :22

 

A N G L E S   D E   P R I S E S   D E   V U E :

La vue en plongée :

On aperçoit la mère d’Andrew du haut du quai en train de mettre les bagages dans le bateau qui les mènera chez eux. 0 :26 :59

La vue en contre-plongée :

On aperçoit, de la hauteur des gens assis dans la salle de la cérémonie du mariage, Andrew et Margaret qui, triste d’avoir fait autant de torts à une famille, fait part de son secret. 1 :29 :52

Overheard shot :

On aperçoit Margaret, couchée dans son lit, ainsi qu’Andrew, allongé par terre: on a donc une sorte de vue du plafond de la chambre. 0 :57 :13

 

L E S   M O U V E M E N T S   D E   C A M É R A :

Panoramique horizontal :

On aperçoit l’avion dans lequel Margaret se trouve prêt à décoller. 1 :36 :40

Panoramique vertical :

Il n’y en a pas.

Travelling avant :

On aperçoit Andrew, au fond de la « salle de mariage » -qui se trouve en fait dans l’étable-, les regards tous tournés vers la caméra qui se situe au point de vue de Margaret qui avance vers lui. 1 :26 :12

Travelling arrière :

On aperçoit Margaret dans son bureau en train de le vider, de faire ses boîtes, prête à quitter. 1 :37 :50

Travelling vertical :

On aperçoit la cheminée de la chambre dans laquelle Andrew et Margaret dorment, la caméra faisant un travelling du haut en bas de la cheminée en question, partant de l’étagère au-dessus de celle-ci. 0 :56 :33

Travelling latéral :

Margaret entre dans le bâtiment dans lequel elle travaille et, tête haute, intimidant tous ses employés, se dirige vers son bureau. 0 :03 :32

Travelling circulaire :

Il n’y en a pas.

Zoom avant :

Il n’y en a pas.

Zoom arrière :

Il n’y en a pas.

Caméra épaule :

Au début du film, lorsque Margaret arrive dans son bureau, là où Andrew l’attend avec un café en main. 0 :03 :38

 

L E S   E F F E T S   V I S U E L S :

L’effet de reflet :

Margaret se regarde dans un miroir, encore en larmes, après que la grand-mère d’Andrew lui ait offert un collier qui appartenait à l’arrière-grand-mère de cette dernière, un collier qui a voyagé à travers les générations. 1 :17 :48

L’effet de portail :

Margaret est devant son écran ton télévision (dans lequel on aperçoit une forêt) en train de faire du vélo sur place dans son appartement. Durant la première scène du film, au tout début.

L’effet d’interdépendance :

Il n’y en a pas.

L’espace devant un sujet en mouvement :

Margaret est seule en train de faire du vélo dans un bois et la caméra la suit tout en laissant un espace devant cette dernière, la laissant à droite de l’image sur la ligne des tiers. 1 :06 :39

La vue en amorce :

Margaret est en train d’expliquer à Bob pourquoi elle l’a viré, suite à une petite crise que ce dernier lui a fait devants tous ses collègues. 0 :07 :32


 

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