Le village


Le village, film de suspens aux parfums fantastiques, réalisé par Night Shyalaman en 2004, m’a totalement émerveillé. J’ai toujours eu un peu de difficulté à apprécier les films qui semblent à première vue trop complexes : je perds facilement le fil. De plus, tout ce qui a tendance à se dérouler dans une autre époque qui diffère de la nôtre m’ennuie : j’aime particulièrement être en mesure d’associer l’histoire à ce qui m’entoure. Toutefois, dans ce film, la bonne dose de suspens et la clarté des rôles des personnages –qui ont d’ailleurs été très bien choisis- ainsi que celle de l’histoire m’ont empêché de mentalement quitter le film. De plus, même si le tout se déroule dans une toute autre époque, leur mode de vie est si bien traduit qu’on s’y habitue rapidement. Bref, Night Shyalaman saura toujours me charmer avec ces magnifiques œuvres.

Vivant isolés de tout, les habitants d’un petit village ont toute leur existence baigné dans un mythe terrifiant que les hauts placés du village ont créé : d’affreuses créatures, qu’ils surnomment « ceux dont on ne parle pas », vivent dans les bois. Le peuple se voit donc obligé de ne jamais dépasser les frontières qui délimitent leur village de celui de ces monstres. Toutefois, Lucius Hunt, homme d’un grand courage guidé par sa forte curiosité, décide de s’y aventurer. Ce dernier tombe en amour avec Ivy Walkersont, une jeune aveugle qui possède des liens solide avec Noah Percy, un autiste. Celui-ci, jaloux de l’amour présent entre Ivy et Lucius poignarde ce dernier à plusieurs reprises. Voulant le sauver coute que coute, Ivy décide de se risquer de l’autre côté du bois pour trouver un remède…

 

L A N G A G E    C I N É M A T O G R A P H I Q U E
 


O V E R H E A D   S H O T :

Au tout début du film, lorsqu’August Nicholson pleure au-dessus de la tombe de son enfant Daniel Nicholson.


T R A V E L L I N G   A R R I È R E :

Lorsque Lucius Hunt lit sa lettre devant les hauts placés du village dans la salle de réunion pour que ces derniers lui permettent de pénétrer dans la forêt défendue, disant que, si les créatures vivants dans cette même foret sentent qu’il n’est pas une menace, elles risquent de ne rien lui faire, comme ça a été le cas pour Noah Percy, qu’il soupçonne d’y être allé à maintes reprises et que seule son innocence a sauvé.


P L A N – S E Q U E N C E :

Lorsque Lucius Hunt, à gauche de l’image, et Ivy Walkersont, à droite, sont tous les deux assis au bord des marches devant la maison de cette dernière. Les deux, dos à la caméra et face à une brume nocturne, se fixent pendant presque toute la scène lors leur conversation.


T R A V E L L I N G    C I R C U L A I R E  :

Lorsqu’Ivy Walkersont, dans la forêt, quelques instants après être tombée dans le trou, entend un bruit en arrière d’elle et se retourne.


R E F L E T  :

On aperçoit le reflet d’Ivy dans une large flaque d’eau dans la forêt, revenant de la ville pour enfin porter le médicament à Lucius.


C A M E O :



On aperçoit Night Shyamalan en train de lire le journal, jouant le rôle d’un officier de police, dans le reflet de la vitre du « frigo » renfermant des médicaments, là où Kevin volera ce dont Ivy a besoin pour sauver Lucius.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire